Traitement médical

Le traitement médical de l'alopécie androgénétique

Ce premier pas important étant franchi et, donc, après avoir éliminé toutes les autres causes de perte de cheveux, il convient de voir avec le médecin quels traitements médicaux ont été essayés ou méritent de l'être.

Le minoxidil (Regaine, etc)

Il s'agit d'un ancien hypotenseur aux effets indésirables fréquents, mais dont on a remarqué l'intérêt contre la perte de cheveux d'origine androgénétique, voire même pour une repousse partielle. Souvent, la perte s'accentue lors du premier mois (ce phénomène est appelé shedding). Ensuite, les cheveux affinés et d'aspect plus fragiles semblent se renforcer au bout de quelques mois.

Le mécanisme d'action de ce produit est mal connu (il agirait sur la vascularisation) et de toute manière, il faut attendre plusieurs mois pour en observer l'arrêt de la perte, qui ne se produit que dans la moitié des cas environ.

La lotion s'applique au quotidien et est assez onéreuse, sauf si elle est prescrite en préparation magistrale à concentration bien définie par le médecin.

Enfin, beaucoup affirment que le bénéfice se perd très rapidement à l'arrêt du traitement, mais cette affirmation est encore discutée.

Le finastéride (Proscar, Propécia, etc)

Il s'agit d'un médicament bien connu des hommes qui souffrent d'une hypertrophie bénigne de la prostate. Il agit en bloquant la transformation de testostérone en testostérone libre, cette hormone à laquelle sont particulièrement sensibles la prostate et les follicules pileux des zones appelées à se dégarnir chez un individu donné.

Assez onéreux et jusqu'ici inexistant sous forme de préparation magistrale, il est très simple à utiliser mais provoque souvent des effets secondaires gênants, tels des troubles de l'érection ou de la libido.

Il est peu actif au niveau temporal.

Inutilisable par les femmes, il peut par contre être combiné au minoxidil chez les hommes pour une meilleure efficacité (synergie d'action).

Charte de la vie Privée - Copyright capill-hair 2010 - Optimisé pour 1024x768

Propulsé par Magix CMS en création site web - Référencement de site par Web-solution-Way