Diagnostic

Les différentes causes

Les cheveux tombent perpétuellement pour repousser en principe après une période de quelques mois. Cette chute diffuse s'élève en moyenne à 30-50 cheveux par jour, mais peut augmenter à l'automne et au printemps (mues partielles saisonnières).

Une chute diffuse et anormalement élevée peut trouver son origine dans des causes très variées : certains médicaments ( bêta-bloquants, anticoagulants entre autres), le stress, des traumatismes divers ( interventions chirurgicales lourdes, infections sévères, accidents), un amaigrissement rapide, une alimentation carencée en protéines 
ou en certaines vitamines et minéraux, un accouchement, la ménopause, l'hypothyroïdie, une dépression 

Le traitement est avant tout celui de la cause. Il prendra par exemple la forme d'une prescription médicamenteuse ou d'un changement du traitement habituel, de la correction du trouble alimentaire – plus utile à long terme qu'une supplémentation en vitamines ou minéraux, de la psychothérapie, ou tout simplement… la patience qui voit les choses s'arranger tout naturellement dans certains cas.

Il arrive que la chute ne soit pas diffuse, mais bien localisée. Certaines causes sont médicalement guérissables. Il en va ainsi des plaques de pelade dont l'origine semble d'ordre psychologique et qui régressent dans l'immense majorité des cas.
Une infection partielle du cuir chevelu peut mener au même résultat. Il est évident que ces causes doivent impérativement être abordées de façon médicale et non chirurgicale. Il faut donc refuser toute intervention, sauf éventuellement en cas de séquelles définitives.

D'autres causes provoquent une perte locale souvent irréversible, telles latrichotillomanie (tic nerveux d'arrachage des cheveux par grattage ou tractions répétées), les tresses serrées comme on en trouve dans certaines coiffures africaines ou rasta, et surtout l'alopécie androgénétique . Cette dernière mérite quelques mots d'explication, car elle représente la cause la plus fréquente de recherche d'une aide médicale ou chirurgicale.

Charte de la vie Privée - Copyright capill-hair 2010 - Optimisé pour 1024x768

Propulsé par Magix CMS en création site web - Référencement de site par Web-solution-Way